DÉMARCHE EN PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE INTÉGRÉE

Dans le cadre d’une intervention classique en planification financière personnelle intégrée, Planium couvre les situations prescrites par l’Institut québécois de planification financière à l'intérieur d'une démarche comportant 10 étapes:

1. Explication de notre rôle et de notre démarche

À cette étape, nous vous expliquons notre démarche et notre rôle comme intervenants. Nous passons notamment en revue les différents codes de déontologie auxquels nous adhérons. Nous discutons également de notre formation ainsi que du rôle de l’Institut québécois de planification financière.

2. Détermination du mandat de planification financière

L’article 8 du Règlement sur l’exercice des activités de représentants (D-830-99), issu de la Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2), stipule qu’au Québec le planificateur financier ne peut rendre des services de planification financière offerts à ce titre que s’il a préalablement rédigé un contrat comportant au moins les éléments suivants :

  • la nature et l’étendue de son mandat;
  • l’estimation de sa rémunération et du nombre d’heures pour exécuter son mandat;
  • toutes les disciplines ou les catégories de disciplines dans lesquelles il est autorisé à agir ainsi que la description des produits et services financiers susceptibles d’être offerts dans l’exécution de son mandat;
  • la signature du client attestant l’acceptation du mandat. Nos services de planification vous sont offerts sur une base d’honoraires sans obligation d’acheter quelque produit financier que ce soit. Notre taux horaire est de 250 $. Lorsque vous souscrivez à des produits financiers par notre entremise, nous créditons les honoraires en conséquence.

    Nous sommes autorisés à exercer nos activités pour le compte de PLANIUM INC., Cabinet de services financiers portant le numéro d’inscription XXXXX à l’Autorité des marchés financiers. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (L.R.Q., c. P-39.1), nous devons assurer la sécurité, la confidentialité ainsi que la pertinence et la justesse des renseignements personnels que nous recueillons.

3. Cueillette de données

Nous utilisons un questionnaire inspiré du modèle de l’Institut québécois de planification financière. Même lors de la réalisation d’un mandat partiel, des renseignements sont demandés en rapport avec les situations non couvertes afin de respecter le code de déontologie de la Chambre de la sécurité financière. Pour chaque client, nous constituons un dossier permanent et un dossier courant. Un dossier complet contient les éléments suivants :

Dossier permanent

Renseignements généraux

  • Renseignements sur la famille
  • Liste des documents financiers
  • Liste des conseillers financiers

Documents relatifs à la famille

  • Copie du contrat de mariage
  • Copie du jugement de divorce et/ou de séparation de corps
  • Copie de la convention de conjoints de fait
  • Copie des testaments
  • Copie des mandats en prévision de l’inaptitude
  • Copie des préarrangements funéraires

Documents d’ordre financier personnel

  • Bilan personnel des trois dernières années
  • Copie des déclarations fiscales des trois dernières années

Documents d’ordre corporatif ou d’entreprise

  • Copie des statuts
  • Copie d’extraits du livre des minutes
  • Copie des états financiers
  • Copie des déclarations fiscales des trois dernières années
  • Copie du contrat de société
  • Copie de la convention entre actionnaires…

Dossier courant

Généralités

  • Notes au dossier
  • Points laissés en suspens

Administration

  • Contrat de services professionnels
  • Offre de service
  • Lettre d’autorisation
  • Liste des documents
Informations relatives aux différents domaines d’intervention

4. Détermination des objectifs

Vos objectifs relatifs à chacun des domaines d’intervention sont déterminés à l’aide de notre questionnaire. Un classement par ordre de priorité vous est ensuite demandé afin d’optimiser notre intervention.

5. Analyse de la situation actuelle

Une analyse détaillée de chacune des situations désirées est faite afin d’estimer dans quelle mesure les objectifs identifiés sont réalisables. Nous vous signalons également tout problème que nous décelons dans les situations non couvertes, le cas échéant.

6. Formulation de recommandations et de stratégies

À cette étape, nous établissons un plan d’action articulé autour de vos objectifs et de notre analyse effectuée. Notre grande expérience, jumelée à l’utilisation de puissants outils de calcul exclusifs, nous permet d’optimiser les différentes situations afin que vous retiriez le maximum de vos ressources financières. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre nous-mêmes à vos besoins, nous faisons appel à des spécialistes de notre réseau.

7. Rédaction du rapport de planification financière personnelle

Lorsque un plan d’action précis est arrêté, nous procédons à la rédaction de votre rapport de planification financière faisant état de vos objectifs, de notre analyse et de nos recommandations et stratégies.

8. Présentation du rapport

Cette étape nous permet de vous faire part de notre travail. Nous vous suggérons des gestes à poser afin d’atteindre vos objectifs et/ou d’optimiser votre situation.

9. Assistance dans l’implantation des recommandations et des stratégies

À la suite de la présentation de nos recommandations, nous complétons un document indiquant de façon succincte nos recommandations et les conséquences de leur non-application. Nous indiquons également les désavantages éventuels de ces suggestions. Si vous hésitez sur certains éléments, nous vous laissons le temps d’y réfléchir à tête reposée. Lorsque vous votre décision est prise, un échéancier est alors déterminé afin de mettre en place les recommandations choisies.

10. Suivi régulier

Nous effectuons une mise à jour régulière de votre dossier. Si une situation extraordinaire se produit, nous effectuons cette révision dans de brefs délais, particulièrement si elle menace l’atteinte de certains objectifs. Nous sommes toujours disponibles pour des entretiens téléphoniques et des rencontres ponctuelles si la situation l’exige.